Envoyer une lettre recommandée par Internet

lettre recommandée

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Envoyer un courrier recommandé en ligne est désormais possible grâce à la technologie. Il suffit de trouver une solution innovante pour envoyer des lettres recommandées en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour le faire : la création d’un compte se fait depuis votre équipement connecté à internet, en quelques minutes seulement. Et le coût est réduit par rapport à l’envoi classique. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur l’envoi d’une lettre recommandée électronique.

Envoi d’une lettre recommandée électronique : sans sortir de chez soi !

Envoyer un courrier recommandé en ligne reste une méthode d’envoi simple et sécurisée. En effet, il vous suffit de créer un compte sur un site internet dédié à ce type de service, de créer vos lettres et il se chargera de les poster pour vous. Il est possible de suivre tous vos envois grâce à une boîte aux lettres au sein de votre compte. N’oubliez pas non plus qu’une fois votre inscription terminée, vous devriez recevoir une notification par courriel qui valide votre inscription. L’adresse électronique que vous avez saisie est votre identifiant. Et vous devez la saisir à chaque fois que vous vous connectez à votre espace utilisateur au sein de votre opérateur d’envoi d’e-lettres. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez surmonter ce problème en le modifiant.  Pour pouvoir envoyer votre lettre recommandée électronique, vous devez prouver votre identité. Cette démarche est nécessaire auprès de l’opérateur postal numérique en charge de l’envoi de votre lettre. Ces preuves sont indispensables en cas de litige ou de contestation avec votre destinataire. Vous devez normalement les fournir sous forme d’images. Au fur et à mesure de l’avancement de votre commande, une facture sera générée automatiquement sur votre compte. Cliquez postez, un moyen simple d’envoyer votre lettre recommandée électronique.

Lettre recommandée électronique : comment ça marche ?

Après vous être inscrit sur le site, choisissez votre type de courrier. Il existe plusieurs types de lettres recommandées sur lesquelles vous pouvez choisir en ligne. En effet, il existe des lettres pour résilier un contrat d’assurance, un contrat d’électricité, d’eau ou de gaz, un abonnement à une salle de sport, un bail, etc. Par exemple, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez envoyer une lettre recommandée électronique à votre destinataire. Quel que soit le type d’assurance que vous avez, qu’il s’agisse d’une assurance habitation, d’une assurance matériel roulant, d’une assurance individuelle accident ou d’une assurance emprunteur, d’une mutuelle de santé et autres, vous pouvez envoyer à votre destinataire une lettre recommandée électronique pour les résilier. Lorsque votre lettre de résiliation est sélectionnée, personnalisez-la avec vos informations. Sélectionnez ensuite votre destinataire. Après votre validation, le montant du paiement vous sera demandé et tout est prêt à être envoyé. Le mode de paiement est simple et sécurisé. Il est parfois judicieux d’envoyer un contrat, une annonce légale ou un document original par courrier. Ce type de service est facultatif mais possible avec votre prestataire de services postaux.

Lettre recommandée électronique : les conditions d’envoi !

Pour être valable, le destinataire de votre lettre recommandée électronique doit être un professionnel disposant d’une adresse électronique et d’un contact téléphonique fonctionnel. Mais en tant que particulier, vous pouvez la lui envoyer. En revanche, si le destinataire est un particulier, il doit donner son accord préalable pour recevoir des lettres recommandées électroniques. Par ailleurs, il est possible d’envoyer une lettre recommandée en ligne si vous êtes à l’étranger, mais le destinataire de la lettre doit se trouver en France, dans les DOM TOM, en Andorre et à Monaco. Il faut savoir que l’envoi de vos lettres électroniques validées avant 23h30 se fait le jour même.

Guide pratique sur les démarches de la procédure de divorce
Quelles étapes pour devenir franchiseur ?

Plan du site