Quel est le rôle d’un avocat ?

L’avocat possède une expertise en communication et le sens de la négociation. Sa présence est exigée par la loi lors de la réduction d’amende et de peine. Lorsqu’un particulier ou une entreprise est appelé à comparaître devant la Cour d’Appel, il devra obligatoirement se faire assister par un avocat, tout comme lorsque ce dernier devra se présenter devant le Tribunal de Grande Instance.

L’avocat

Profession du droit libéral, le rôle d’un avocat est de défendre et de représenter son client auprès de la justice tout en accomplissant pour ce dernier des démarches et des formalités. L’avocat peut être une personne physique ou une personne morale.

Un avocat peut également procurer des informations, rédiger des actes et donner des conseils à ses connaissances. Dans certains cas, lorsqu’une personne ne bénéficie pas d’un avocat, le Bâtonnier lui en désigne un au titre d’aide juridictionnelle ou de commission d’office.

Rôle d’un avocat

L’un des rôles d’un avocat est d’informer son client sur l’état de la réglementation de sa situation et de rendre possible son projet, en lui offrant la forme juridique la plus adéquate pour procéder aux formalités et aux diligences nécessaires, afin de le rendre effectif et licite.

Consulter un avocat pour être conseillé permet de procéder aux formalités obligatoires et de rédiger les correspondances appropriées auprès des interlocuteurs, afin d’éviter un procès. Il est également compétent pour la rédactions des contrats et des conventions pour particulier et entreprise, mais également pour tous actes juridiques de création et de gestion d’une entreprise.

Pour l’entreprise, l’avocat réalise des audits juridiques – fiscaux et sociaux, et donne également des conseils et des informations sur le choix de la forme adapté à ses activités, la rédaction de ses statuts, des différentes options de restructuration et de la fusion des parts et des actions sociales, l’augmentation du capital social et des règles applicables au droit du travail, etc..

En cas de litige, l’avocat intervient pour trouver un accord amiable entre les parties et assure l’exécution des obligations fixées entre les deux. Toutefois, l’assistance d’un avocat devant les tribunaux n’est pas obligatoire, mais reste recommandée.

En cas de contentieux devant une juridiction, l’avocat représente son client et le défend durant toute la procédure en première instance.

Avoir recours à un avocat

Il existe deux types d’avocats : ceux qui exercent le droit pénal lorsqu’il s’agit des affaires en tribunal de police, la cour d’assises et du tribunal correctionnel et ceux qui exercent le droit de la famille, de la personne, du social et de l’immobilier.

Recourir à un avocat est obligatoire quand l’affaire concerne le Tribunal de Grande Instance, la cour de cassation et d’appel, la cour d’assises, le tribunal administratif, la cour administrative d’appel et le conseil d’état.

Le rôle d’un avocat est multiple et varié mais avec l’expérience, ses compétences s’affinent dans des domaines plus spécifiques. Il est important de savoir q’un avocat peut représenter un particulier ou une entreprise devant plusieurs organismes juridictionnels comme dans les commissions administratives et paritaires ou dans les commissions donnant le statut de la situation de son client.

Dans quelles situations faut-il engager un avocat immobilier ?
Trouver un avocat spécialisé dans les procédures en concurrence déloyale