Comment insérer une signature dans un document Word ?

signature dans un document Word

Word est le logiciel de traitement de texte par excellence, permettant d’accéder à un grand nombre de fonctionnalités. Pour donner une touche personnelle à un document officiel, il est possible d’ajouter une signature manuscrite numérisée, dans un espace prévu à cet effet.

Pourquoi ajouter une signature numérique dans un document Word ?

Word permet de créer un grand nombre de documents différents. Il donne la possibilité, par exemple, de concevoir un courrier administratif, professionnel ou personnel. Dans tous les cas, lors de la création d’un document officiel, la présence d’une signature en bas de page est une nécessité. La plupart du temps, une simple signature manuscrite peut suffire si l’envoi se fait par les services de la poste. Mais comment faire, lorsqu’il s’agit d’envoyer le même document par mail à un organisme officiel ? Si la numérisation du document après signature est une solution, elle est loin d’être la plus simple et la moins contraignante ! Le logiciel Microsoft Word intègre ainsi nativement toutes les fonctions nécessaires à la signature électronique Word.

Comment créer et insérer une signature manuscrite dans Word ?

Pour obtenir une version « numérique » d’une signature, il convient de s’équiper d’un scanneur. Une fois que la signature est apposée sur une feuille de papier, il faut numériser celle-ci et enregistrer le document édité sur ordinateur. La plupart du temps, on conseillera d’enregistrer le résultat sous l’extension bmp, gif, jpg ou png. Une fois le fichier image ouvert, il est possible de le travailler pour lui donner l’apparence voulue – on notera par exemple, l’utilité de la fonction « rogner l’image » qui permet de se focaliser uniquement sur les points d’intérêts de la signature électronique. Après enregistrement, il est possible d’insérer la signature en tant qu’image dans le document. On pourra également insérer une « ligne de signature » pour indiquer à quel endroit le document doit être signé.

Faut-il installer un certificat de sécurité ?

La génération d’une signature électronique suppose d’obtenir un certificat numérique qui prouve l’identité de la personne. Cette étape essentielle ne peut être effectuée qu’auprès d’une autorité de certification reconnue ou un partenaire Microsoft. Il est toutefois possible de créer son propre certificat numérique pour gagner du temps, bien que cette opération suppose une forme d’acceptation numérique de la part des personnes qui reçoivent le document. Les garanties délivrées par une autorité de certification sont cependant à prendre en compte dans la réflexion. En passant par une telle, entité, la personne reçoit un certificat qui prouve l’authenticité et l’intégrité de la signature, qui prouve à toutes les parties l’origine du contenu signé, et qui ne peut faire l’objet d’une falsification.

Qu’est-ce que le conseil juridique ?
Quelle forme de divorce choisir ?